Formulaire ESTA en français ou pour la Suisse

Pour partir aux USA, les citoyens français et suisses peuvent être dispensés de visa dans certains cas. En effet, dans le cadre du programme d’exemption de visa, ces citoyens ne sont plus tenus de faire une demande de visa pour un voyage de moins de 90 jours, par avion ou par bateau, pour affaires, tourisme ou transit.

Formulaire ESTA pour la France ou la suisse pour un voyage sans visa

Pour les ressortissants de pays participant au Programme d’Exemption de Visa, notamment les français et les suisses, la possession d’un visa n’est pas nécessaire pour tous voyages maritime ou aérien, de moins de 90 jours, à destination des États-Unis. Les seuls motifs de séjour admis dans le cadre d’un voyage sans visa sont le tourisme ou les affaires. Le passeport des voyageurs doit être électronique ou biométrique, ou à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005.

Ils sont en outre tenus d’obtenir un ESTA (Autorisation électronique de voyage en ligne). Lors de cette inscription, le voyageur doit payer par carte bancaire, le cout du traitement du dossier. D’autres conditions sont exigées, comme la possession d’un billet de sortie du territoire, la possession d’une preuve de solvabilité.

Vol vers le Canada

Cas particulier du séjour au Canada

Depuis 2016 la procédure d’entrée sur le territoire canadien a changé pour les ressortissants du reste du monde. Le Canada s’est inspiré de son pays voisin les États-Unis pour mettre en place son programme d’exemption de visa. Le programme canadien repose également sur l’obtention de l’eTA une autorisation de voyage en ligne pour tous les voyageurs désirant séjourner au Canada. Ce programme concerne 52 pays dans le monde, dont la France et la Suisse. Cliquez pour approfondir le sujet sur l’eTA Canada (AVE en français)

Évidemment, la possession d’un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique avec une photo en cours de validité est nécessaire pour tous ressortissants de pays éligibles à l’exemption de visa qui voyage du Canada.

Même si l’entrée sur le territoire des États-Unis ne nécessite pas un ESTA pour un résident canadien, il faudra obtenir un ESTA au préalable pour un résidant français ou suisse qui désirerait traverser la frontière depuis le Canada vers les États-Unis.