Formulaire esta français, Suisse et Canada pour partir aux usa

Pour partir aux USA, les citoyens français, suisse et canadiens peuvent être dispensés de visa dans certains cas. En effet, dans le cadre du programme d’exemption de visa, ces citoyens ne sont plus tenus de faire une demande de visa pour un voyage de moins de 90 jours, par avion ou par bateau, pour affaires, tourisme ou transit. Toutefois, au niveau de la procédure, le cas du Canada pour un déplacement par voie terrestre est différent.

 

Formulaire esta pour la France, la suisse et le canada pour un voyage sans visa

Pour les ressortissants de pays participant au Programme d’Exemption de Visa, notamment les français, les suisses et les canadiens, la possession d’un visa n’est pas nécessaire pour tous voyages maritime ou aérien, de moins de 90 jours, à destination des Etats-Unis. Les seuls motifs de déplacement admis dans le cadre d’un voyage sans visa sont le tourisme ou les affaires. Le passeport des voyageurs doit être électronique ou biométrique, ou à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005.

Ils sont en outre tenus d’obtenir un esta ou autorisation électronique de voyage en ligne. Lors de cette inscription, le voyageur doit payer par carte bancaire, le cout du traitement du dossier. D’autres conditions sont exigées, comme la possession d’un billet de sortie du territoire, la possession d’une preuve de solvabilité.

 

Cas particulier du canada pour partir aux USA

La procédure n’est pas le même pour un canadien qui entre aux Etats-Unis à bord d’un avion, et un canadien qui voyage par moyen terrestre. En effet, pour un voyage par voie terrestre du Canada aux Etats-Unis, le passage de la frontière ne nécessite pas l’obtention de l’esta. Il suffit de payer une certaine somme à la frontière.

Evidemment, la possession d’un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique avec une photo en cours de validité est toujours conseillé lors de voyage transfrontalier, surtout pour tous ressortissants de pays éligibles à l’exemption de visa qui voyage du Canada aux Etats-Unis par voie terrestre.

Toutefois, un canadien qui entre sur le territoire américain à bord de son propre véhicule peut juste présenter un document officiel attestant de sa citoyenneté canadienne ainsi qu’une pièce d’identité avec photo délivré par les autorités canadiennes.