Document ESTA obligatoire pour un séjour ou voyage aux USA

Pour diverses raisons, de nombreuses personnes voyagent aux Etats-Unis. Le gouvernement américain règlemente l’entrée sur le territoire par l’exigence de différentes formalités. Si vous comptez vous rendre aux Etats-Unis dans un avenir proche, vous devez avoir en votre possession plusieurs documents. L’autorisation de voyage ESTA fait partie des formalités nécessaires pour entrer sur le sol américain.

 

Aller aux Etats-Unis avec l’ESTA

Le gouvernement des Etats-Unis a instauré le système électronique d’autorisation de voyage dans le but de renforcer les mesures de sécurité pour l’entrée sur le territoire. Cette procédure est appelée ESTA ou en anglais Electronic System for Travel Authorization. L’ESTA facilite également l’entrée des ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa sur le sol américain.

En effet, le formulaire ESTA permet à ces personnes de voyager aux Etats-Unis, par voie aérienne ou maritime, pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum, et ce sans visa. La demande d’autorisation ESTA est devenue obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tous voyageurs bénéficiaires du programme d’exemption de visa. Ce dernier concerne surtout les pays d’Europe comme la France, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore la Belgique mais également quelques pays d’Asie.

 

Passeport

Démarches pour avoir l’ESTA

Pour obtenir le document ESTA, vous devez effectuer une demande par voie électronique et vous soumettre à un questionnaire. Vous devez remplir un formulaire qui contient divers renseignements sur votre identité, le numéro de votre passeport ou encore le pays de résidence.  Dans un délai de 72 heures, le site donne une réponse positive ou négative après le traitement des informations que vous avez fourni. L’acceptation de votre demande signifie que votre voyage est autorisé.

Votre formulaire ESTA doit ensuite être imprimé et présenté au moment de l’enregistrement. En effet, vous devez être muni de ce document avant l’embarquement dans un avion ou sur un bateau. En cas de refus, la prochaine étape consiste à solliciter un visa auprès du consulat ou de l’ambassade des Etats-Unis de votre pays d’origine.

D’autres conditions viennent s’ajouter à l’autorisation de voyage ESTA pour se rendre aux Etats-Unis sans visa. Ainsi, vous êtes tenu de présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou bien un passeport à lecture optique. Il est en outre nécessaire d’avoir entre vos mains un billet d’avion aller-retour et d’apporter une preuve de solvabilité. Qu’il soit touristique ou professionnelle, votre séjour ne peut excéder 90 jours selon les lois en vigueur.