Avant de vous rendre aux Etats-Unis, sachez que vous devez avoir en votre possession une autorisation de voyage ESTA. Cette autorisation vous permet de voyager aux Etats-Unis pour une période de 3 mois sans détenir un visa. L’obtention de ce document se fait par une demande en ligne. Un site internet officiel publié par le Homeland Security Department américian permet de vous procurer l’autorisation de voyage ESTA. directement par Internet en quelques minutes.
ESTA, une formalité obligatoire pour un voyage aux Etats-Unis
Depuis le 12 janvier 2009, tous les voyageurs inclus dans le cadre du programme d’exemption de visa sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis. L’obtention de ce document est soumise à la procédure du système électronique d’autorisation de voyage ESTA. L’autorisation de voyage ESTA concerne les voyageurs exemptés de visa qui veulent se rendre aux Etats-Unis pour un séjour touristique ou d’affaires d’une durée de 90 jours maximum ou si vous effectuez un transit par les USA.
Le programme d’exemption de visa permet aux ressortissants des pays bénéficiaires de voyager aux Etats-Unis sans avoir besoin de recourir à un visa. Ce document est valable pendant 2 ans à compter de la date de sa délivrance au cours duquel le titulaire aura le droit d’aller au Etats-Unis autant de fois qu’il le souhaite.
Démarches pour l’obtention de l’autorisation de voyage ESTA
Pour obtenir l’autorisation de voyage ESTA, vous devez au préalable effectuer une demande en ligne et remplir le formulaire ESTA. Vous pouvez accéder au formulaire par Internet et obtenir de l’aide pour vous procurer l’autorisation de voyage ESTA. Le traitement des informations fournies par le demandeur est réalisé dans un délai de 72 heures. Les questions du formulaire ESTA concernent principalement votre identité et les informations relatives à votre passeport.
Vous devez également vous soumettre à une série de questions à répondre par oui ou par non. Le formulaire contient des informations concernant le vol pour les États-Unis. Il faut noter que cette dernière partie est facultative. Vous devez par ailleurs remplir plusieurs critères comme la possession d’un passeport biométrique, un séjour touristique ou d’affaires n’excédant pas 3 mois. Vous avez ainsi intérêt à vérifier la validité de votre passeport et sa conformité. Si vous envisager de conduire aux USA avec votre permis de conduire, il vous faut également vérifier d’avoir votre permis de conduire avec vous et vous assurer de pouvoir l’utiliser aux Etats-Unis.