Découvrir les Etats-Unis est le rêve de nombreuses personnes. Considéré comme une grande puissance économique mondiale, ce pays est reconnu pour ses sites touristiques incomparables. De même, certaines personnes peuvent également se rendre aux Etats-Unis pour des raisons d’ordre professionnel ou pour affaires. Pour entrer sur le territoire américain, les autorités compétentes exigent l’accomplissement de plusieurs formalités. Toute personne voulant aller aux Etats-Unis est tenue de posséder différents documents de voyage dont le formulaire ESTA.
Une autorisation de voyage ESTA pour entrer aux Etats-Unis
Afin de renforcer la sécurité pour l’entrée des étrangers sur le sol américain, le gouvernement a instauré le 12 janvier 2009 le système électronique d’autorisation de voyage ESTA. Ainsi, toutes les personnes inclues dans le programme d’exemption de visa sont tenues de demander une autorisation de voyage selon la procédure ESTA avant de partir aux Etats-Unis.
Ce programme procure également plusieurs avantages dont la facilité offerte aux ressortissants des pays bénéficiaires de voyager sans visa. En effet, le système électronique d’autorisation de voyage permet à ces personnes de voyager aux Etats-Unis pour un séjour touristique ou d’affaires d’une durée maximum de 90 jours, par voie aérienne ou maritime, sans qu’il soit nécessaire de détenir un visa.
Pour ce faire, les intéressés doivent remplir un certain nombre de conditions :
- Ils sont ainsi obligés de posséder un passeport biométrique ou électronique
- Ils doivent pour demander un ESTA avoir un billet avion aller-retour d’une compagnie aérienne ou maritime autorisée à participer au programme.
Les étapes pour avoir le formulaire ESTA
Pour obtenir le document ESTA, il est nécessaire d’effectuer une demande en ligne quelques jours avant votre départ. Le site procède au traitement des informations reçues et donne une réponse positive ou négative à votre demande dans un délai de 72 heures au maximum. Si votre demande d’autorisation est accordée, vous êtes autorisé à vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre formulaire ESTA et le présenter lors de l’enregistrement.
Ce document est valable pendant deux ans, à compter de sa délivrance, au cours de laquelle vous pouvez voyager autant de fois que vous le souhaitez. La demande d’une autorisation ESTA se fait par Internet sur le site Officiel ESTA. Ce genre de site propose également divers services comme la vérification de formulaire, le support client en français disponible 24/24h et le stockage de votre autorisation pendant toute la durée de sa validité.