Le programme d’exemption de visa ESTA est une démarche à accomplir obligatoirement par les voyageurs qui souhaitent séjourner pendant quelques semaines sur le sol américain pour des voyages d’affaires ou d’agrément en toute légalité, et ce, sans avoir à présenter de visa. Pour obtenir l’autorisation de séjour officiel, vous devez remplir un formulaire spécial qui se trouve disponible que sur internet. Le portail officiel en ligne du département de sécurité intérieure américain vous accompagne dans votre démarche en ligne.
Qu’est-ce que le programme d’exemption de visa ESTA ?
L’ESTA est un système électronique de voyage destiné exclusivement aux voyageurs d’affaires ou les touristes étrangers qui souhaitent visiter les États-Unis. Ce document ESTA obligatoire ne peut s’obtenir que par internet et n’est valable que pour les voyageurs qui veulent séjourner moins de trois mois consécutifs en Amérique. Cette autorisation est un système de présélection de chaque voyageur valable pendant deux ans durant laquelle, le bénéficiaire pourra effectuer autant d’aller-retour qu’il souhaite durant son bref passage.
Avant son voyage, l’intéressé doit demander son autorisation de voyage ce qui consiste à remplir et soumettre un questionnaire. La délivrance du document peut prendre 72 heures si la demande est mise en attente par les autorités américaines.
Les sites web vous permettant d’accomplir cette démarche
Pour accomplir la démarche d’obtention du précieux certificat ESTA, vous devez passer par quatre étapes. La première consiste à compléter le formulaire de demande en ligne, la seconde étape est de soumettre la demande, la troisième concerne la procédure de paiement et la dernière, la réception par mail de l’autorisation.
Avant d’effectuer votre demande en ligne de l’autorisation de voyage ESTA, nous vous recommandons de vérifier votre éligibilité à cette autorisation administrative. En effet, si l’ESTA vous est refusé il vous sera très difficile ensuite d’obtenir un visa touristique USA car les services américains de la sécurité extérieure (DHS) auront dans le système votre premier refus d’autorisation de voyage sur leur territoire.
En général, 99 % des demandes sont acceptées sous 24 h. Le site officiel pour obtenir l’ESTA vous aide dans la délivrance du certificat d’exemption de visa et vous permet de mettre à jour gratuitement certaines données pendant toute la validité du formulaire. Le portail dispose d’une assistance accessible à tout moment.