Esta, formulaire en français ou demande de visa auprès de l’ambassade

Les voyageurs à destination des Etats-Unis peuvent être classés en deux catégories : ceux qui doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade Américain de leur résidence et ceux qui peuvent s’y rendre avec comme seuls documents de voyage, l’esta et leur passeport biométrique valide. Les démarches pour l’obtention de ces deux documents ne sont pas les mêmes. La procédure pour une demande de visa est compliquée, longue, couteuse et les paperasseries exigées sont nombreuses, tandis que la demande d’autorisation de voyage est simple, facile et rapide. Toutefois, il faut remarquer que l’esta contrairement au visa ne garanti pas l’admission sur le territoire Américain.

 

Procédure de demande de visa auprès de l’ambassade

En plus d’un passeport en cours de validité, la possession d’un visa est une condition indispensable pour entrer aux Etats-Unis. Toutefois, depuis 2009, le visa est obligatoire uniquement pour les citoyens qui ne sont pas issus de pays membres du Programme d’Exemption de Visa. La procédure pour la demande de visa est longue et couteuse. En effet, après la prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone, le voyageur doit payer les frais par carte bancaire ou par virement bancaire.

Pour un court séjour de moins de 90 jours, le cout du visa peut atteindre 750€. Le demandeur doit ensuite constituer son dossier composé d’un formulaire à remplir et d’une liste de paperasseries administratives ainsi qu’une série de pièces justificatives nécessaires. Pour rendre sa décision, l’ambassade doit faire une étude du dossier, suivi d’une interview sur les motifs du déplacement. La durée de traitement d’un visa peut prendre plus de 4 semaines.

 

Démarche pour obtenir l’esta

Pour les citoyens ressortissants des Etats participants au Visa Waiver Program, l’obtention d’un visa pour entrer aux Etats-Unis n’est pas exigée. En effet, à compter du mois de janvier 2009, une demande d’autorisation de voyage préalable doit être effectuée en ligne. L’étranger doit ainsi obtenir le document esta pour pouvoir embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau en partance pour les USA, sans risquer de se faire expulser. La démarche pour obtenir cette autorisation électronique est simple, rapide et très accessible.

Le demandeur doit remplir un formulaire disponible sur des sites spécialisés. Actuellement de nombreux sites, comme le site en bas de page, mettent à disposition des voyageurs, un formulaire en français ainsi qu’un service d’aide et d’assistance. Le voyageur doit remplir tous les champs et répondre à toutes les questions qui sont comprises dans le questionnaire. Après paiement des frais, il doit soumettre sa demande en ligne et attendre la réponse.

Dans un délai maximum de 72 heures, le Département du Sécurité Intérieure ainsi que les Services d’ Immigration Américain procèdent à la vérification du dossier et de l’identité du demandeur et envoi la réponse au destinataire. Si l’autorisation est accordée, le voyageur peut partir sans problème et s’il est non accordé, le concerné doit nécessairement obtenir un visa.